Désactivé Preloader

Un boîtier “économiseur d’énergie” pour réduire sa facture, bonne idée ?

25 septembre 2021

Avec la hausse des factures d’électricité prévue en janvier 2022, nombre d’entre nous s’intéressent à des solutions alternatives pour les faire baisser. Mais attention au "produit miracle" vendu le plus souvent en ligne.

Alors que les factures d’énergie (gaz, fioul...) flambent, les prix de l’électricité devraient suivre la même tendance et même exploser début 2022 d’après l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs a procédé à une estimation de cette évolution tarifaire, qui devrait être annoncée en janvier 2022 : selon elle, la hausse du prix de l’électricité pourrait atteindre 10 % !

Surfant sur cette inquiétude des Français face à des factures toujours élevées et soucieux de faire des économies, de petits boîtiers (qui ressemblent à des chargeurs mobiles) ont fait leur apparition depuis quelques années sur le web, avec la promesse de réduire notre consommation électrique.

EcoVolt, EcoWatt, Electricity saving box... Ces appareils, qui se branchent dans une prise électrique, promettent de faire baisser notre facture d’électricité de 30 à 50 % pour un coût modeste (entre 20 et 80 € environ). Comment ? Ils réduiraient la consommation de puissance en stabilisant la tension électrique de notre habitation. Ils agiraient en captant ce qu’on appelle l’énergie réactive provoquée par d’éventuels pics de tension et seraient capables de la restituer au réseau général afin qu’elle ne soit pas consommée. Or ces boîtiers premiers prix n’auraient aucun impact sur notre consommation électrique réelle, selon un groupe de consommateurs espagnols (OCU). De nombreux clients ont également déjà remonté leur mécontentement sur des plateformes d’arnaques, comme www.signal-arnaques.com. D’autres sociétés tentent aussi de tromper le consommateur en se faisant passer pour des fournisseurs officiels (par exemple https://www.edf-electricite.fr qui n’a rien avoir à voir EDF), pour vendre leurs coffrets économiseurs d’électricité. Si on ne peut juger de la qualité de leurs produits (dont il est bien difficile de trouver des avis de consommateurs), ces pratiques trompeuses appellent à la vigilance.

Pour alléger la note autant comparer les tarifs des fournisseurs et surtout adopter les bons gestes au quotidien.

Tags : boitier, électricité, tarifs, facture, économie