Désactivé Preloader

Pouvoir d'achat : vers une forte augmentation des tarifs des mutuelles santé en 2022

08 décembre 2021

Après l'électricité, le gaz et les carburants, encore une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français en 2022.

Les compagnies d'assurance santé devraient fortement augmenter leurs tarifs l'année prochaine. Les hausses attendues seraient comprises entre 7 et 10 %.

La Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim) explique cette évolution par l'importante progression des soins pris en charge en 2021.

Sur les seuls cinq derniers mois, les remboursements de frais de santé auraient bondi de 30%. De quoi impacter très négativement les finances des assurances complémentaires.

Et ce même si les compagnies devraient économiser jusqu'à 500 millions d'euros l'an prochain à la suite de la promesse que leur avait fait le gouvernement de suspendre la perception de la taxe covid en 2022.

Une annonce qu'a très peu apprécié le gouvernement dans un contexte de hausse des charges fixes pour les ménages, notamment de l'énergie (électricité, gaz et carburants). Les ministres de la Santé et des Finances assurent que les organismes d’assurance complémentaire s’étaient engagés à modérer la hausse de leurs prix en contrepartie de l’absence de prélèvement de taxe pour 2022. Au début du mois de novembre, le gouvernement a menacé les mutuelles de doubler la taxe covid, si elles persistaient à vouloir augmenter leurs tarifs.

Les primes des complémentaires avaient déjà augmenté en 2020, en raison, notamment, de l’entrée en vigueur du dispositif 100% Santé, prenant intégralement en charge l’achat d’accessoires médicaux importants (prothèses, lunettes). Une hausse d'ailleurs très inégalement répartie suivant les départements.

N'hésitez pas à contacter notre équipe pour une étude.

Tags : Facture, pouvoir d'achat, gaz, électricité