Désactivé Preloader

Pouvoir d'achat : les prix vont continuer d'augmenter ces prochains mois selon l'Insee

09 février 2022

Une estimation provisoire de l'Insee prévoit une hausse de l'inflation de 3 à 3,5 % ces prochains mois en France.

"L'indices des prix à la consommation a progressé de 2,9 % sur un an", selon une estimation provisoire communiquée par l'Insee mardi 8 février 2022. L'organisme prévoit une inflation toujours à la hausse dans le courant de l'année, de l'ordre de 3 % à 3,5 % dans les prochains mois.

Les prix devraient donc continuer leur envolée, et tout particulièrement les cours du pétrole "dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes".

Les premiers touchés : les produits alimentaires et manufacturés

Si tout augmente, c'est parce que la crise sanitaire et actuellement la vague Omicron impactent les prix à la production en France comme dans les autres pays européens. "En décembre 2021, le glissement annuel des prix de production de l'industrie française atteint +16,9 %", constate l'Insee, tout comme les prix agricoles à la production (+17,6 % sur un an en décembre).

Les produits alimentaires et les produits manufacturés ont donc été les premiers à revoir leurs prix à la hausse au premier semestre 2022.

L'Insee rappelle cependant que des mesures de "bouclier tarifaire" sont en vigueur sur les prix du gaz et de l'électricité. Elles pourraient contenir "significativement" l'inflation : "sans elles, la prévision d'inflation pour février aurait été rehaussée d'au moins un point de pourcentage". Dans ces "boucliers tarifaires", qui visent à soutenir les revenus des ménages, on compte entre autres le chèque énergie ou l'indemnité inflation.

Contacter nos conseillers et obtenez de l’aide pour réduire vos dépenses courantes.

Tags : povoir d'achat, prix, factures, inflation,