Désactivé Preloader

Hausse du gaz, chômage partiel, donations… Ce qui change pour votre porte-monnaie en juin

1 juin 2021

POUVOIR D'ACHAT - Des changements vont directement impacter vos finances à partir du 1er juin. À retenir : une forte hausse du gaz ou la fin de l’exonération fiscale pour d’importants dons.

Le mois de juin arrive avec son lot de changements susceptibles d'affecter vos finances personnelles. Qu'il s'agisse de la facture de gaz, de la prise en charge du chômage partiel ou encore de la fin de la défiscalisation de certains dons, vous pourriez en effet y perdre. Soyez également attentif à votre stock d'heures de formation car si vous disposez d'heures acquises il y a pus de six ans, il est impératif de les transférer pour ne pas les perdre. Tour d’horizon.

Forte hausse du gaz

Forte hausse du gaz naturel pour les 3,22 millions de consommateurs résidentiels utilisant cette énergie. Au 1er juin 2021, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie augmentent de 4,4 % par rapport au mois précédent. Cette hausse affecte les foyers dans des proportions qui dépendent de leur profil de consommation. Elle s'élève ainsi à 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, 2,6 % pour ceux qui ont un double usage (cuisson eau chaude) et 4,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Baisse de la prise en charge du chômage partiel

Sauf décision contraire du gouvernement, la prise en charge par l’État du chômage partiel s’allège. Le taux d'indemnisation pour les salariés à 84% du salaire net (100% pour un Smic), baisse à partir du 31 mai. Le montant pris en charge se réduit de 15% : l’État prend désormais sous sa coupe 72% du salaire net, sauf pour les secteurs protégés qui ne sont pas autorisés à reprendre leur activité (à l’image des boîtes de nuit).

Fin de la défiscalisation des dons de moins de 100.000 euros

L’État va siffler la fin de la défiscalisation des dons de moins de 100.000 euros à la fin du mois, sauf si le gouvernement annonce dans l’intervalle le contraire. Jusqu'au 30 juin, les dons de sommes d'argent à un enfant, petit-enfant ou arrière-petit-enfant sont exonérés d'impôts jusqu'à 100.000 euros par donateur. Pour rappel, les sommes doivent servir à la construction de la résidence principale, à des travaux énergétiques ou bien encore à la création ou au développement d'une petite entreprise.

Et aussi...

Vous l’avez sans doute déjà vu passer en payant sur internet. L'authentification forte, système de protection de vos achats réalisés en ligne par carte bancaire, deviendra obligatoire à partir du 15 juin 2021. Concrètement, votre banque ne vous demandera non plus une, mais deux preuves distinctes que cette carte vous appartient. Vous devrez ainsi remplir vos données de carte bancaire puis valider la transaction depuis votre application bancaire.

Retardé d’une semaine, les soldes d'été débuteront le mercredi 30 juin. Ils devraient durer quatre semaines. Le calendrier reste à préciser par le gouvernement.

Tags : Facture, hausse, gaz, chomage, donations