Désactivé Preloader

Facture d’électricité : quels sont les appareils les plus énergivores du foyer ?

27 octobre 2021

En cette période de forte inflation des prix de l’énergie, c’est votre facture d’électricité qui grimpe aussi ! Si le choix de l’offre et du fournisseur d’énergie y est pour quelque chose, c’est aussi vos habitudes de consommation qui peuvent être mises en cause ! Nous vous proposons un rapide tour d’horizon des appareils les plus énergivores de votre foyer et les bonnes pratiques à avoir pour faire de belles économies.

L’électroménager en tête des appareils qui font grimper la facture d’électricité

Selon des données de l’ADEME (Agence de la transition écologique), les appareils consommant le plus d’énergie et donc susceptibles de faire grimper votre facture d’électricité sont :

  • Le réfrigérateur et le congélateur ;
  • La machine à laver ;
  • Le lave-vaisselle ;
  • Les plaques de cuisson ainsi que le micro-ondes.

Si les appareils de froid et de cuisson sont les plus énergivores, ils ne sont pas les seuls. En effet, on distingue également les appareils liés aux loisirs comme les ordinateurs mais aussi les téléviseurs, les box et les consoles de jeux. Mais la palme des équipements les plus coûteux revient aux chauffages et à l’eau chaude, qui ne représente pas moins de 66 % de la consommation du foyer !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’électricité ne coûte pas si cher, à condition de faire attention à sa consommation électrique et d’opter pour des ampoules LED dont il est possible d’amortir rapidement le prix au vu de leur faible dépense en énergie.

Réduire sa facture en adoptant des gestes simples

Il existe des gestes simples pour limiter l’augmentation des prix de l’électricité actuelle qui n’a que rarement été aussi élevée.

Vous pouvez par exemple éteindre et même débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas. En effet, l’Ademe estime qu’une économie de 10 % sur sa facture d’électricité est possible lorsqu’ils sont hors tension, ce qui n’est pas négligeable. Il s’agit d’une habitude à prendre dans la mesure où nous avons tendance à les laisser branchés. Pour plus de convenance, vous pouvez opter pour une multiprise avec interrupteur ou même une prise connectée dans certains cas.

Il en est de même pour le chauffage, quand cela est possible bien sûr. Pour contrôler plus facilement la température des différentes pièces de votre logement, un thermostat peut vous être très utile. Vous pouvez par ailleurs profiter de la lumière naturelle pour vous réchauffer et vous éclairer si votre maison ou appartement est bien exposé !

Aussi, des appareils bien entretenus et régulièrement mis à jour contribueront à faire baisser votre facture. L’utilisation d’appareils électriques récents va en ce sens, d’autant plus qu’ils sont tous (ou presque) dotés d’une fonction économie d’énergie (également appelée « éco », tout simplement).

Tags : électricité, foyer, facture, économie