Désactivé Preloader

Électroménager : pourquoi les prix vont grimper à la rentrée 2021

25 juillet 2021

L'épidémie de Covid-19 va sans doute susciter une flambée des prix de l'électroménager, à la rentrée 2021. Pour quelles raisons exactement ? Le Journal de 20 heures de TF1 a donné quelques éléments d’explication, lundi 26 juillet 2021.

Grille-pain, lave-vaisselle, bouilloire, réfrigérateur... pour les personnes qui souhaitent acheter des produits électroménagers neufs, mieux vaut ne pas tarder. Les prix vont s'envoler à partir de la rentrée 2021, rapporte le Journal de 20 heures de TF1, lundi 26 juillet 2021. En cause, le manque de matières premières. Zahra Mamodaly, gérante d'une boutique dans le 14e arrondissement de Paris, a déjà remarqué une hausse du prix d'achat : "Tous les produits que j'ai augmentent de 5 à 10 % toutes les semaines, à chaque fois que je passe une commande auprès de mes fournisseurs", déplore-t-elle auprès de nos confrères.

Surcoûts, problèmes de disponibilités, retards de livraison...

Le groupe Seb a annoncé une hausse de 5 à 10 % sur une large gamme de ses produits à partir du 1er septembre 2021. Après avoir compensé l'augmentation des coûts des matières premières grâce à des ventes record au premier semestre 2021, le leader mondial du petit électroménager anticipe une dégradation à venir, comme l'expliquaient Les Échos le vendredi 23 juillet 2021. Dans une interview accordée à L'Obs le 27 juin, Stanislas de Gramont, directeur général délégué de la société, déclarait : "Nous rencontrons des difficultés de différents ordres : des surcoûts, des problèmes de disponibilité, des retards de livraison… Toute la chaîne est grippée." En effet, avec la crise sanitaire de la Covid-19, plusieurs usines ont dû fermer leurs portes, expliquent nos confrères de la première chaîne. Un retard à rattraper de toute urgence... et qui va se répercuter sur le pouvoir d'achat des clients.

Les prix des semi-conducteurs ont doublé

Interrogée dans le JT de Julien Arnaud, Anna Creti, professeure d'économie à l'université Paris Dauphine-PSL, explique qu'"il y a une augmentation de la demande au niveau mondial qui est tiré essentiellement par la Chine, par les États-Unis et aussi par l'Europe. Et à cela se rajoute aussi une tension sur les moyens de transport en général, de matières premières". Les coûts des principaux matériaux, nécessaires à la production des appareils électroménagers, ont grimpé de manière exponentielle. Les prix des semi-conducteurs, par exemple, ont augmenté de 100 % en un an, indique le Journal de 20 heures de TF1. Un constat que regrettait Stanislas de Gramont auprès de L'Obs : "Pour les avoir rapidement, il faut les acheter sur le marché 'spot', c’est-à-dire sans contrat de masse et sans négocier. In fine, cela coûte 20 à 50 fois plus cher."

Tags : électroménager, tarifs, 2021, économie