Désactivé Preloader

Crédits d'impôt : une avance versée ce lundi à 8,7 millions de foyers, voici qui est concerné

17 janvier 2022

Cette avance des réductions et crédits d'impôt constitue une enveloppe de 5,3 milliards d'euros, versée à un peu plus de 8,7 millions de bénéficiaires.

Ce lundi 17 janvier 2022, vérifiez bien votre compte en banque. Car si vous êtes concernés, vous devriez recevoir l’avance des réductions et crédits d’impôt déclarés en 2021.

Plus de 8,7 millions de foyers sont concernés, pour un montant total de 5,3 milliards d’euros.

Qui est concerné ?

Pour bénéficier de cette avance, il faut avoir indiqué sur sa déclaration d’impôts de 2021 des dons, des dépenses liées à l’emploi d’un salarié à domicile, des frais pour garde d’enfants, frais d’hébergement en Ehpad, dépenses d’investissement locatif et cotisations syndicales.

Plus de 8,7 millions de foyers ayant bénéficié de crédits et réductions d’impôt en 2021 sont concernés par cette avance, indique dans un communiqué le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Avec un montant de 605 euros en moyenne, ce versement doit contribuer « à préserver le pouvoir d’achat des Français notamment pendant la crise sanitaire« , justifie le ministère.

À noter que ce montant peut aussi varier si le contribuable est intervenu directement pour le diminuer sur le site des impôts à la rubrique « gérer mon prélèvement à la source », entre septembre et décembre 2021.

Deux versements

L’avance versée ce lundi 17 janvier correspond « à 60% du montant total des réductions et des crédits d’impôt concernés, déclarés au printemps 2021 au titre des dépenses réalisées en 2020 », précise encore le ministère.

Puis une régularisation sera effectuée à l’été 2022, permettant de calculer le montant définitif des réductions ou crédits d’impôts et de, soit compléter le premier versement de janvier, soit rembourser un éventuel trop-perçu.

Comment vérifier

Les bénéficiaires de cette avance qui disposent d’un espace particulier sur le site des impôts ont dû recevoir un mail leur indiquant ce versement à venir et le montant alloué.

Le document précisant ces informations doit déjà être disponible en ligne sur son espace particulier. Le virement opéré le 17 janvier sera quant à lui libellé « AVANCE CREDIMPOT ».

Quant aux contribuables pour lesquels l’administration fiscale n’a pas connaissance des coordonnées bancaires, ils percevront cette avance sous la forme « d’une lettre-chèque qu’ils recevront par voie postale d’ici la fin du mois de janvier ». 235 000 foyers fiscaux sont concernés.

Si cette avance doit permettre « de faciliter l’emploi à domicile en remboursant plus rapidement les charges fiscales associées », le gouvernement a également mis en place un nouveau dispositif depuis janvier 2022 : l’avance immédiate du crédit d’impôt, dans le cadre du recours aux services à la personne.

Ainsi, les contribuables qui emploient des salariés à domicile (hors garde d’enfants) peuvent désormais obtenir immédiatement leur crédit d’impôt, sans devoir attendre l’avance de début d’année puis la régularisation en milieu d’année.

Pour bénéficier du dispositif, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site www.cesu.urssaf.fr, à partir de janvier pour les particuliers employeurs et à compter du mois d’avril pour les usagers des services et plateformes intermédiaires.

Pour toute question, la Direction générale des finances publiques invite les contribuables à contacter le 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ou son centre des Finances publiques, dont les coordonnées figurent en haut de son avis de crédits d’impôt.

Tags : Crédit, Impôt, aide, ministère, Ehpad