Désactivé Preloader

Comment réduire la facture sur les stations-service d’autoroute ?

14 février 2022

Des applications comme Waze ou Fuelio permettent de comparer les prix du carburant sur son trajet. De plus, rouler moins vite est également recommandé aux automobilistes pour faire des économies.

Si la plupart des automobilistes le savaient déjà, une étude de l’Insee est venue confirmer que, sur les autoroutes françaises, les carburants coûtent nettement plus cher. Par exemple, en 2021, sur le réseau autoroutier de la Bourgogne-Franche Comté, le prix au litre, en moyenne, était 11 % supérieur que dans les autres stations-service de la région. Après avoir comparé au niveau national, Le Parisien en a conclu à une différence de 13 centimes en moyenne par litre, soit 7 à 8% de plus.

Comment faire alors pour réduire les coûts ? La réponse se trouve sans doute sur votre smartphone. De nombreuses applications permettent de comparer les prix du carburant sur son trajet, notamment Waze, Fuelio, ou encore Zagaz et Carburant moins cher. Certaines d'entre elles s’appuient sur les prix recueillis par leurs membres. Essence&Co en fait partie et compte déjà plus d'un million d’utilisateurs réguliers.

De son côté, Google Maps, reprend les informations du site officiel du gouvernement prix-carburants.gouv, dont les données ne sont pas toujours mises à jour. Pourtant, les exploitants de stations-service sont dans l'obligation de déclarer, sur ce site, les prix qu’ils pratiquent.

Rouler moins vite pour économiser

Ces applications nous permettent donc de décider de faire un petit détour, de sortir de l’autoroute pour gagner entre 5 et 7 euros sur un plein. Mais un autre moyen existe pour économiser : rouler plus doucement. En effet, à partir de 100 kilomètres à l'heure, la résistance de l’air pèse nettement plus sur la consommation. Ce qu'ignorent beaucoup d'automobilistes.

Prenons un exemple : pour 500 kilomètres parcourus sur l'autoroute à 130 kilomètres à l'heure de moyenne, la consommation minimale avec une voiture récente s'établit entre 27 et 30 litres. Si l'on réduit de 20 kilomètres à l'heure de moyenne (110 km/h), la consommation passe à 20 litres jusqu'à 23 maximum. Seul inconvénient : 42 minutes de trajet en plus au volant de sa voiture. Certes, cela peut paraître contraignant mais l'économie de 12 à 13 euros sur l'ensemble du parcours, soit près de 2,5 centimes par kilomètre, ne se refuse pas.

Tags : Français, tabac, taxe, facturation, buraliste