Désactivé Preloader

Carburants : dix astuces pour économiser quelques litres et quelques euros

14 janvier 2022

Les prix de l'essence et du gazole grimpent ces derniers temps. Quelles astuces peuvent adopter les automobilistes pour économiser quelques litres ?

La flambée du prix des carburants mène la vie dure aux automobilistes.
Voici des astuces pour gagner quelques litres de carburant... et alléger la facture pour notre porte-monnaie.

Adopter l’éco-conduite

L’éco-conduite, c’est quoi exactement ? Un comportement de « conduite citoyenne permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, et de diminuer le risque d’accident », indique le site de la Sécurité routière du gouvernement.

Ainsi, pour mettre en pratique l’éco-conduite, les automobilistes doivent prendre garde à plusieurs points :

Avoir une conduite souple, et l’adapter au véhicule

Comme le conseille le site de la Sécurité routière, il faut veiller à démarrer « en douceur » puis passer sans attendre le rapport supérieur « pour éviter les surrégimes qui occasionnent une surconsommation de carburant de 20%. »

Rouler moins vite

Faut-il rouler un peu en dessous de la vitesse maximale autorisée pour réduire sa consommation de carburant ? En tenant la vitesse maximale autorisée déjà, sans donner de grands coups d’accélérateur, ça permettra d’économiser un peu.

Le site Sécurité routière du gouvernement conseille quant à lui de réduire tout de même un peu sa vitesse. « 10 km/h en moins permettent d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5% (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km ».

Ne pas surcharger inutilement la voiture

Les coffres de toit laissés vides sur les voitures entraînent une « surconsommation de 10 à 15%« , selon le site du gouvernement. Attention à bien les démonter lorsqu’ils ne servent plus, donc. Et privilégier ces coffres de toit aux galeries, qui consomment plus.

Couper le moteur lors d’arrêts prolongés

C’est bien connu, laisser son moteur tourner n’est ni bon pour son porte-monnaie, ni pour la planète.

Quand on s’arrête plus d’une minute, pour ne pas consommer inutilement du carburant, on arrête le véhicule. Même au feu rouge ou dans les bouchons, on peut le faire, sauf si la circulation est en accordéon.

Ne pas abuser de la climatisation

« Dès qu’on la met, le moteur tourne plus vite alors on consomme plus d’essence. Et c’est bien connu, la climatisation pollue. À utiliser seulement en cas de fortes chaleurs.

Vérifier l’entretien de son véhicule

Changer les bougies et le filtre à air

Un mauvais entretien de véhicule aura un impact sur votre consommation de carburant. Attention aux bougies : il faut les changer régulièrement, tous les 30 000 km en moyenne. Tout comme le filtre à air, à changer une fois par an.

Faire attention au gonflage des pneus

Qui dit pneus sous-gonflés, dit surconsommation. Des pneus sous-gonflés, c’est du carburant en plus et une moins bonne tenue de route , explique le site du gouvernement.

Choisir le bon carburant : privilégier l’éthanol

Opter pour le superéthanol E85

Certains carburants permettent de faire des économies. Une astuce pour les automobilistes roulant à l’essence : choisir le superéthanol E85, connu pour être le carburant le moins cher (0,7518 euro en moyenne au 21 janvier). Cet agrocarburant est issu de la fermentation des sucres contenus dans les betteraves à sucre et les céréales.

Attention toutefois, il est recommandé d’ajouter à sa voiture essence un boitier E85 homologué, avec l’aide d’un garagiste, pour rouler au superéthanol.

Privilégier le Sans Plomb 95-E10 au Sans Plomb 95

Les détenteurs de voiture qui roulent à l’essence privilégieront le Sans Plomb 95-E10, de l’essence agrémentée de 10% d’éthanol, au Sans Plomb 95 classique.

Utiliser du GPL

Le GPL, ou « gaz de pétrole liquéfié », est comme son nom l’indique, un gaz liquide, moins cher que l’essence, qui s’utilise sur les voitures essence équipées d’un deuxième réservoir prévu pour mettre du GPL.
Moins cher, il est également moins polluant.

Passer à la voiture électrique

La solution ultime pour économiser du carburant reste de... ne plus en utiliser ! Pour ceux qui le peuvent, le passage à la voiture électrique peut être envisagée, à condition d’habiter dans un endroit adéquat à son usage et avoir les moyens.

Tags : Tarifs, carburant, hausse, économie, 2022