Désactivé Preloader

Carburant : pourquoi les prix ne cessent d'augmenter depuis quelques semaines en France ?

25 août 2021

Le litre de gazole valait 1,4335 euro en moyenne la semaine dernière et celui de super sans plomb 1,5857 euros, selon les chiffres officiels du ministère de la Transition écologique.

Une hausse de 12 % depuis la semaine dernière et de près de 16 % depuis le début de l'année. Les prix ont en effet retrouvé leur niveau d'avant-crise, c'est-à-dire au niveau de 2018 avec un litre de gasoil à 1,43 euro et un litre de de super sans-plomb à 1,56 euro.

Le prix du sans plomb 95 explose

Comme le rapporte Nice Matin, le gazole est aujourd'hui un peu moins cher qu'à la mi-novembre 2018 (1,4655 alors), lors du déclenchement du mouvement des "gilets jaunes", qui trouve son origine dans une protestation contre les prix du carburant. Mais le SP 95 est actuellement beaucoup plus cher qu'alors (1,4592 euros la semaine du 16 novembre 2018).

Quelle est la cause de cette hausse spectaculaire ?

L'envolée actuelle de l'essence sans plomb, plus marquée que la hausse du gazole, obéit de son côté surtout à des facteurs techniques saisonniers, comme l'explique BFMTV.

Le prix du baril de pétrole dont les cours se sont envolés ces derniers mois après avoir chuté au printemps 2020, quand l’activité économique tournait au ralenti, du fait des mesures de confinement n'y est pas pour rien.

Il faut aussi mentionner le rebond de l'activité économique mondiale, plus radide et plus intense que prévu. Mais surtout l'hésitation des pays producteurs de pétrole à augmenter leur production pour se mettre au diapason de la demande. Il a fallu attendre la fin juillet pour que les pays membres de l'Opep s'accordent entre eux sur ce point. Leur production totale de 400 000 barils par mois jusqu’en septembre 2022 a mis un terme à la hausse des cours. La tendance est désormais à la baisse.

Tags : Carburant, prix, france, augmentation, gazole